La Galerie Durst présente Voyages en papier : L’univers de Fitzia, une exposition hommage célébrant l’œuvre de Fitzia, l’une des plus brillantes représentantes de l’art du collage, disparue en 2015.
Née à La Baule en 1931, Fitzia a traversé les continents et les cultures, marquant de son empreinte les scènes artistiques de Paris, New York et Mexico. Après plusieurs années vouées à la peinture, c’est en 1964 à New York qu’elle débute véritablement son exploration du collage, une technique qui deviendra rapidement son mode d’expression privilégié. L’artiste pionnière consacrera sa carrière artistique au collage pendant près de 50 ans, réalisant de nombreux tableaux abstraits d’une finesse étonnante.
Technique d’apparence simple et enfantine, le travail de Fitzia va bien au-delà de la simple juxtaposition de papier, il repose sur une maîtrise subtile. Du plus précieux au plus ordinaire, elle déchire les papiers, les colle sur des panneaux de bois, les patine puis les cire.
Chaque morceau, aux contours rectilignes ou sinueux, est disposé avec une précision méticuleuse, créant des textures variées et des jeux de transparence. Les couleurs se fondent, se confondent, s’obscurcissent ou s’éclaircissent. Ses créations, à la fois délicates et impactantes, plongent le spectateur dans une exploration infinie de formes et de couleurs. Cette approche technique et intuitive donne vie à des œuvres d’une esthétique singulière, permettant à Fitzia d’exprimer des émotions qu’elle ne parvenait à capturer autrement.
« LE COLLAGE M’A SÉDUIT PARCE QUE LE PAPIER EST UNE MATIÈRE VIVANTE, IL S’APPARENTE À UN RIVAL : SI JE VEUX LE PLIER, IL NE SE LAISSE PAS FAIRE ; SI JE LE COLLE, IL SE DÉCOLLE ; SI J’APPLIQUE DE LA CIRE, IL SE TACHE. DE NOMBREUSES FOIS JE ME BATS, D’AUTRES FOIS JE LUI PARLE, MAIS JE SENS TOUJOURS QUE SA VOLONTÉ S’IMPOSE À LA MIENNE. »
FITZIA
Cette exposition posthume célèbre l’héritage d’une artiste qui a transformé le papier en véritable langage artistique, marquant l’histoire de l’art contemporain par sa perspective innovante du collage. Voyages en papier : L’univers de Fitzia est une invitation à explorer l’univers abstrait et riche de Fitzia, où chaque œuvre est un dialogue profond entre le créateur et son médium. À travers cette nouvelle exposition, les visiteurs pourront admirer une sélection d’œuvres qui mettent en lumière la maîtrise remarquable de Fitzia, offrant ainsi l’occasion unique de rencontrer ou de redécouvrir une artiste majeure de notre époque.
Pour découvrir ses œuvres, cliquez ici.
Exposition “Voyages en papier : L’univers de Fitzia” de Fitzia
du 17 octobre au 9 novembre 2024 à la Galerie Durst
Vernissage le mercredi 16 octobre de 18h à 21h30
Nous vous attendons nombreux à la Galerie Durst pour célébrer l’art de Fitzia
et partager un moment de beauté et d’émotion !

À propos de Fitzia : Fitzia Mendialdua, née en 1931 à La Baule, est une artiste française de renommée internationale. Après avoir passé son enfance à Paris, elle émigre en Espagne en 1944 avant de s’installer au Mexique en 1951, où elle commence sa carrière artistique.
Fitzia se fait connaître en 1957 avec une première exposition à la Galerie « Excelsior » à Mexico, suivie de nombreuses autres à travers le monde, dont le Japon, les États-Unis, la Colombie et la France.
En 1964, elle s’établit à New York avant de revenir en France en 1973, tout en continuant à partager son temps entre Paris et Mexico. En 1995, elle ouvre un atelier en Bourgogne pour réaliser des œuvres de grande taille. Fitzia décède en 2015 à Mexico.
Plusieurs de ses œuvres se trouvent dans des musées, notamment le Musée d’Art Moderne de New-York, et celui de Mexico, ou encore de Bilbao.
Pour en savoir plus sur le travail de Fitzia, ne manquez pas le documentaire La maîtrise du collage :
Pour toute demande de presse, contactez Naïma Sfar, au 01 45 24 73 00 ou par email à naima@galeriedurst.com