ALEX PALENSKI

Alex Palenski est un sculpteur qui vit et travaille entre Paris et la Normandie. Issu d’une famille d’artistes, il est très vite attiré par la construction et la sculpture de l’acier.

C’est auprès de son grand-père, désigner, qu’il se forme. Comme le dit Alex Palenski, « c’est auprès de lui que j’ai appris à marier l’esthétique à la technique. Cela m’a toujours semblé tout à fait normal de créer et de fabriquer ce dont on a besoin : des lampes, des tables, des chaises… et aussi – et surtout – ce dont on n’a pas besoin ! »

Tel un orfèvre, L’artiste tort le métal, le découpe, pour le dompter en des formes gracieuses qui jouent avec la lumière.

C’est ainsi que naissent ses premières sculptures, dès l’âge de 20 ans, à l’aide de tiges en cuivre et de miroirs. La suite n’est que recherche pour améliorer l’équilibre, le mouvement, la légèreté, les courbes de ses stabiles et mobiles. L’acier se travaille comme le papier, malléable, les courbes peuvent être réalisées, toujours dans la finesse. Puis vient l’aluminium, le laiton, l’or plaqué pour étoffer son art.

 Alex Palenski réalise également des sculptures en plâtre. Le métal est toujours présent, dans la sculpture, mais caché par le plâtre, plus doux, et par les formes ondulantes de ses sculptures. La recherche d’équilibre est toujours présente, la recherche de poésie également.

Les œuvres d’Alex Palenski figurent dans des collections particulières dans le monde entier : New York, Rio, Moscou, Taïwan, Hong Kong, Beyrouth, Genève, Londres… 

Entièrement réalisée à la main, chaque pièce est unique et estampillée.

Lire plus