ANNE COMMET

Anne Commet est née en 1970, Née en 1970, elle vit et travaille à Saint Cloud.

Elle a d’abord suivi une formation à la faculté d’arts plastiques, à Paris I (Panthéon Sorbonne), à l’atelier l’Olivier LONG. Elle a ensuite poursuivi sa formation à la faculté américaine de Stow High, dans l’OHIO, spécialisée dans l’art et la peinture.

Le fil rouge d’Anne Commet est celui de la nature, du rapport à ce qui nous entoure, et à une possible disparition de cette dernière. Pour l’artiste, le paysage est mémoire. Et ce sont des lieux, maintes fois parcourus qui inspirent ses œuvres. C’est donc une matière mémorielle et l’instant de la perception qu’elle s’efforce de révéler, notamment à travers sa série « Empreinte ».

C’est par le geste pictural, celui du transfert des matières d’une toile à une autre, que le témoignage de l’artiste se concrétise. Anne Commet, a développé un procédé technique dans laquelle l’acrylique est modelée sur une feuille de PVC. Cette dernière servira de tampon unique à la toile libre, sur laquelle Anne Commet a réalisé un fond puissant et rempli de détails. L’œuvre a de nombreuses strates, comme il peut en exister dans la nature. Pour elle le territoire n’a pas de frontière, et en témoigne son travail. D’ailleurs la toile n’est tendue sur châssis seulement lorsque l’œuvre est terminée. Ainsi comme l’a exprimé Elora Weill-Engerer, en parlant du travail d’Anne Commet, « la toile de coton épaisse absorbe l’acrylique et se plie, se déforme, se marque avant de recréer par des méandres secrets le paysage perçu. » L’imprévisible s’invite dans les toiles d’Anne Commet, qu’elle rencontre avec plaisir et avec laquelle elle cohabite, pour créer ses œuvres.

Elle réalise une installation, Refaire Surface, lors d’une résidence d’artistes pluridisciplinaires sur le sujet de la nature et pour le programme H2O curatés par Sophie Lanoë (2019), et les Longues Etendues, pour Vinci « 1 immeuble, 1 oeuvre » (2018). Elle présente Paysages Antérieurs au Crous de Paris (2012), Morphologie du paysage DRAC (2017) et participe à DDessin (2020).

Lire plus