ANNE COMMET

Née en 1970, Anne Commet vit et travaille à Saint Cloud.

Elle a d’abord suivi une formation à la faculté d’arts plastiques, à Paris I (Panthéon Sorbonne), à l’atelier l’Olivier LONG. Elle a ensuite poursuivi sa formation à la faculté américaine de Stow High, dans l’OHIO, spécialisée dans l’art et la peinture.

” Ma peinture est un processus de construction et c’est dans le geste que tout s’élabore.

Il y a d’abord une musique, un mot, le souvenir d’un paysage qui posé de façon spontanée et instinctive sur la toile, conduit la gestuelle et l’organisation de l’espace. Les couleurs, les rythmes, les textures s’organisent, s’entrelacent pour créer une surface complexe et donner la profondeur par le jeu des superpositions de couches visibles ou invisibles. J’exploite une occasion, je laisse une place au hasard, je me déplace sur et autour de la toile pour me permettre de nouvelles explorations. Cela peut me ramener à un thème déjà connu ou m’entraîner vers une nouvelle destination.

Comme pour Joan Mitchell, Bram Van Velde, Cy Twombly ou Richard Long que j’admire tant, la peinture est pour moi une expérience physique et sensuelle où jaillissent des moments de vie, des paysages intérieurs. L’important c’est l’acte physique de peindre, la puissance et le plaisir jubilatoire du geste et enfin l’invitation à voyager dans son propre ressenti.

J‘aspire à ce que mon tableau invite à la contemplation et que le spectateur se l’approprie en y intégrant ses propres perception et sensations. Une nouvelle réalité, personnelle et introspective, apparaît.” texte d’Anne Commet

Lire plus