CATHERINE CAZAU

Catherine Cazau est née dans la Drôme, où elle y vit encore et travaille aujourd’hui.

Peintre et graveure, elle est diplômée de l’École des Beaux-Arts de Valence, en 1994. Elle poursuit sa formation à l’atelier de gravure de l’ERBA (École régionale des Beaux-Arts) de Valence.

Les maîtres mots de Catherine Cazau sont la matière et la couleur. Ces peintures sont poétiques, car elles tendent à explorer la conscience humaine. Il ne faut pas y chercher de sens, ou des sujets figuratifs, sinon celui de la spiritualité. D’ailleurs Catherine Cazau, en parlant de sa peinture précise : « taches informelles, traits gravés, gestes nerveux, inscriptions (presque) illisibles. Ma peinture est un espace émotionnel, d’énergie, gardant une part de secret comme un poème énigmatique qui interroge notre perception de la réalité, le chaos du monde ».

Les poèmes et plus généralement l’écriture accompagnent ses œuvres et sont intimement liés au travail de l’artiste. Catherine Cazau travaille ses peintures, comme les écrivains travaillent leurs textes, retouchant la matière pour en modifier le sens.

Toutefois, l’œuvre de Catherine Cazau n’en demeure pas moins très technique. Selon Jean-Paul Gavart Perret « L’œuvre devient un phénomène optique originaire. Elle apparait souvent sans qu’on puisse isoler ou identifier son corps, sa substance, sa texture. Elle révèle une réalité antérieure à la conscience. » L’artiste joue avec le volume de ses toiles, en explorant différents biais, comme le collage, ou les empreintes. Cela permet de rendre vivantes ses œuvres. L’œil s’y promène alors de haut en bas ou de gauche à droite. La lumière elle, prend toute sa puissance, et joue avec les œuvres en fonction de l’exposition ces dernières.

Lire plus