GEOFFROY TOBÉ

Geoffroy Tobé s’est formé au dessin et aux arts graphiques à Penninghen, l’école de direction artistique et d’architecture d’intérieur, installée dans les locaux de la prestigieuse Académie Julian (qui a par ailleurs accueillie par le passé, notamment, Matisse, Bonnard, Léger, ou encore Bazaine). Geoffroy Tobé s’est d’abord spécialisé en édition et identité visuelle, pour des architectes designers, maisons de mode, ou encore des musées. Il a enseigné pendant douze ans dans cette même école, et enseigne aujourd’hui à l’Université de Californie San Diego.

Parallèlement, il se consacre depuis quelques années une démarche purement artistique, notamment à travers la sérigraphie et la lithographie. La recherche de l’équilibre, tant à travers sa composition, que ses couleurs, sont primordiales à Geoffroy Tobé. Ce sont des formes toujours travaillées méticuleusement, à la lisière de l’abstraction qui laisse place à l’imaginaire du spectateur, fasciné par l’énergie qui transcende ses œuvres.

Geoffroy Tobé utilise un vocabulaire géométrique, on peut aussi y voir des formes organiques, qu’il associe au motif et à la matière, toujours à la recherche d’un équilibre minimaliste mais puissant. Y est associée une recherche sur la couleur et notamment l’intensité de celle-ci. Cela lui permet de jouer avec la vision du spectateur, happé par des couleurs intenses ou au contraire plus douce.  

Les œuvres de Geoffroy Tobé figurent dans plusieurs collections particulières du monde, notamment aux États-Unis, en France ou encore en Russie.

Lire plus