LISE GONTHIER

Lise Gonthier suit d’abord une formation classique de peinture et de dessin aux Beaux-Arts. Elle se dirige ensuite naturellement vers l’art verrier.

Matériel artistique tombé en désuétude, le verre a été modernisé notamment par Lise Gonthier, à travers ses « tableaux de verres », où elle en assemble chaque pièce individuellement, pour en faire un ensemble harmonieux, et une véritable peinture. L’artiste, utilise le verre comme un médium pictural, faisant exister le volume dans une surface plane.

Ainsi la fabrication de ses « tableaux » se fait en trois parties : d’abord la fabrication des éléments soufflés, par la technique du fusing (c’est un travail de fusion des morceaux), puis le travail à froid des éléments à scier, et l’assemblage des pièces à fusionner.

Avec cette technique, elle peut ainsi composer des œuvres uniques « jouant sur la composition des lignes, la structure, le graphisme ».

 Le verre requiert par conséquent une véritable maitrise technique. Créativité et poésie se dégagent pourtant de ses œuvres. Lise Gonthier nous transporte vers un monde onirique et créatif, où chaque pièce est délicate et différente. Le verre permet à Lise Gonthier de composer des « tableaux de lumières », selon l’expression de M. Rothko. Ces derniers sont baignés de transparence et sont tout en volume, ce qui tend à donner à l’œuvre une présence incontestable.

Prix et réalisations :

2014 : Réalisation des Trophées pour la FIFMA Ateliers d’Art de France en 2013 – 1er prix régional concours d’Ateliers d’Art de France

2011 : Prix Coup de Cœur d’Ateliers d’Arts de France