MARC TANGUY

Marc Tanguy est né en 1959 à Paris, où il vit et travaille. Il étudie à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, avec pour professeur de peinture, notamment Zao Wou Ki. Aujourd’hui, Marc Tanguy enseigne au sein de cette école.

Son travail artistique, s’inspire de paysages vus et de la nature sous tous ses aspects. Les formes y sont souvent végétales et organiques et les lumières sont celles des ambiances qu’il traverse.

L’artiste se décrit lui-même comme un peintre de paysage. « Je ressens le paysage comme une immersion, une méditation. La peinture est une traduction des sentiments, visions, et sensations que j’éprouve » .

Ses œuvres laissent place à l’imaginaire du spectateur, qui se plonge dans des mélanges chromatiques osés et des gestes qui semblent à la fois spontanés et très travaillés. Le spectateur n’a de cesse d’être saisi par l’intensité des couleurs, les harmonies qui s’en dégagent, mais également par la profondeur de l’espace pictural.

Marc Tanguy est un peintre pluridisciplinaire. Il alterne, entre autres, l’aquarelle (les transparences et la légèreté de la peinture sur papier) dont se dégage une douceur certaine, avec de grands formats énergiques. Ces derniers ont un pouvoir hypnotique sur le spectateur qui cherche des formes indistinctes dans un éclatement de couleurs novateur et abstrait, à la fois dynamique et construit. Ces derniers travaux sont peints sur toile de lin blanchie, avec des peintures préparées par l’artiste à partir de pigments bruts.

Le travail de Marc Tanguy figure dans de nombreuses collections privées autour du monde, mais est également exposé dans plusieurs galeries, notamment à Paris et Londres.

Lire plus