PHILIPPE LE RAY

Philippe Le Ray est sculpteur. Il vit et travaille en Bretagne.

Philippe Le Ray commence par une formation de compagnon du devoir, pour devenir Forgeron. Ce n’est qu’à la fin de cette formation que lui vient l’envie de devenir sculpteur.

Il étudie donc le dessin d’art, et découvrir les multiples tendances artistiques contemporaines. Il s’enthousiasme d’abord pour l’abstraction géométrique, puis se tourne vers le minimalisme. Cet artiste travaille dans des formes très épurée, souvent en rondeur. Il y a dans certaines de ses compositions quelque chose hérité des mégalithes de sa Bretagne, avec une dimension jointive entre le ciel et la terre.

Philippe Le Ray réalise toute ses sculptures en acier inoxydable à la forge à chaud. Il transforme ensuite cette matière pour la polir, la marteler… afin de faire de ses sculptures en métal une émanation de la nature, plus précisément de l’énergie que la nature dégage. La volonté de Philippe Le Ray est de rétablir le dialogue entre la matière et la nature mais également entre la méthode de la forge, qui est ancestrale et l’art contemporain. C’est aussi une recherche entre le plein et le vide. La force des formes se dessine par le vide. La matière danse et se transforme entre les forces opposées du feu, de l’enclume et du marteau.

Ses compositions visent à concentrer et unir dans leurs flancs tous les mondes qui les entourent ; elles vibrent dans un hymne vivant du métal à la beauté des lieux. Elles sont comme le chant du métal, une note très pure qui s’élève vers les étoiles dans un désir d’infini.

Lire plus